La Location Meublée non professionnelle (LNMP), pourquoi ?

Location meublée non professionnelle LMNPLa location meublée non professionnelle (LMNP) est un actif performant et résilient, confort de gestion, effort d’épargne limité, formidable rempart contre l’inflation optimisation fiscale des revenus ou encore revente facilitée… Tous ces atouts font de la Location Meublée la solution d’investissement idéale.

Basée sur un actif immobilier, cette solution vous permet en effet de générer des revenus complémentaires, tout en vous constituant un patrimoine et en optimisant votre situation fiscale.

Et comme pour tout investissement immobilier, l’action d’un professionnel est fortement recommandée. Nous avons développé pour vous un partenariat avec le leader de l’immobilier géré et meublé en France afin de vous offrir des produits sélectionnés avec soin tant au regard de l’emplacement, du prix que de la qualité.

Investir en « Location Meublée » revient à acquérir un bien immobilier équipé de meubles afin de le mettre en location.

Ce bien immobilier, intégré dans une résidence services sur un marché identifié (étudiants, tourisme, tourisme d’affaires, seniors, personnes âgées dépendantes…) vous offrira un confort de gestion puisque sa mise en location sera alors prise en charge par un professionnel dit « gestionnaire » ou « exploitant ».

Un actif immobilier

Un actif immobilier est un bien appartenant à une personne physique ou morale et constituant son patrimoine. Contrairement à un actif financier, celui-ci est tangible et réel.

Un bien meublé en location

Pour que votre bien immobilier soit qualifié de « meublé », votre logement devra être équipé d’un mobilier suffisant pour permettre la vie courante du locataire à un niveau de confort et de commodités satisfaisants et répondre ainsi à ses besoins essentiels. Votre locataire doit pouvoir entrer dans les lieux et commencer à y vivre avec ses seuls effets personnels à apporter. Enfin, selon la population cible (personnes âgées dépendantes, étudiants…), des aménagements spécifiques peuvent être nécessaires.

Des services

Pour être qualifié de « résidence services » et permettre l’assujettissement à la TVA (générant le remboursement de celle-ci par le Trésor Public), l’établissement doit proposer au moins 3 des 4 services suivants :

  • Petit-déjeuner
  • Réception de la clientèle
  • Entretien et nettoyage régulier des locaux
  • Fourniture du linge de maison

Les différents secteurs d’investissement pour la location

Les résidences :

Résidence investissement LMNP

  • Étudiantes destinées aux jeunes quittant le foyer familial pour poursuivre leurs études de façon plus autonome.
  • De tourisme conçues pour héberger en courts séjours des touristes nombreux en France (1ère destination touristique mondiale).
  • Tourisme d’affaires, situées au cœur des grands centres urbains.  Elles sont destinées à accueillir une double typologie de clientèle : affaires et loisirs.
  • Services seniors à destination des personnes âgées désirant conserver leur autonomie tout en bénéficiant de services et de loisirs adaptés à l’évolution de leurs besoins.
  • Médicalisées (EHPAD) pensées pour les personnes âgées dépendantes nécessitant un accompagnement quotidien ainsi que des aménagements et des services adaptés à leurs besoins spécifiques.

Une gestion confiée à un professionnel

Le logement sera géré et entretenu par un gestionnaire, professionnel de la location auprès des particuliers.

Un contrat, appelé « bail commercial », sera signé pour une période minimale de 9 ans entre vous, propriétaire, et le gestionnaire. Véritable gage de sécurité et de protection, il décrit les obligations et contreparties de chacun.

  • L’exploitant s’occupera du remplissage de la résidence et prendra à son compte les aléas locatifs (vacances et carences de locataires).
  • En tant que propriétaire, vous percevrez un loyer rémunérant la mise à disposition de votre bien, loyer prédéfini pour toute la durée du bail commercial et versé trimestriellement*.

* En cas de défaillance du gestionnaire et d’aléas du marché, il existe cependant un risque d’impayés et, le cas échéant, d’ouverture de procédure collective.

Ce contrat fixe également la répartition des charges (qui peut varier selon le type de résidence choisi). En règle générale :

  • L’exploitant prend à son compte les frais inhérents à la vie quotidienne du bien puisqu’il s’agit de son outil de travail qu’il se doit donc de maintenir en parfait état.
    Exemple : Entretien du mobilier, assurances incendie et risques locatifs, menus travaux et travaux d’embellissement, taxes sur les ordures ménagères…
  • Le propriétaire conserve à sa charge les frais relevant des travaux importants, essentiels pour permettre au bien de conserver sa valeur.
    Exemple : mise en conformité, frais de syndic, frais de gestion, impôt foncier…

Lors d’un investissement en Location Meublée, vous vous constituez un patrimoine sans les contraintes locatives de l’immobilier résidentiel. Autrement dit, vous conservez les avantages de tout support immobilier et bénéficiez en plus du confort offert par l’exploitation d’un professionnel.

Un effort d’épargne maîtrisé, grâce à la location meublée

Les revenus locatifs du bien étant définis dans le cadre du bail commercial vous liant à l’exploitant. Les aléas de revenus habituellement liés à l’immobilier résidentiel sont ici limités. Ainsi, si vous réalisez votre investissement à crédit, vous pouvez aisément anticiper votre trésorerie prévisionnelle. Par ailleurs, dans le cadre d’une résidence services, le remboursement de la TVA vous permettra de limiter le montant emprunté.

La location meublée un actif résilient

L’investissement dans un bien immobilier, s’il est rigoureusement sélectionné, fait également preuve d’une grande résistance face aux perturbations économiques. Répondant à un besoin primaire (le logement). La pierre est en effet un actif réel conservant sa valeur dans le temps. C’est l’un des rares supports que l’on peut qualifier de résilient. Si sa valeur peut être passagèrement impactée en cas de crise, lorsque la situation se normalise, elle progresse de nouveau. Sans compter que, pendant tout ce temps, le bien continue quant à lui à produire des revenus (les loyers).